Bitcoin Gratuits !Inscrivez-vous pour recevoir des bitcoins en cadeau !!

Comment obtenir l’APL – Aide personnalisée au logement – Chômage, RSA, CDD… beaucoup de gens sont concernés !

Ce post va vous expliquer ce qu’est l’APL (Aide personnalisée au logement), comment savoir si vous y avez droit et comment en faire la demande.

L’APL – Qu’est ce que c’est ?

L’APL est une aide financière versée par l’Etat qui, en fonction de vos conditions de revenus, vous permet de déduire une partie de vos loyers ou de votre emprunt immobilier. Elle dépend de la situation de votre logement et de votre situation financière. Il n’y a pas de condition familiale (enfant, marié…) pour être eligible. Vous trouverez toutes les infos mise à jour et légales liées à l’APL sur le site du gouverement et celui de la CAF.

Les conditions pour obtenir l’APL

Il y a trois catégories de conditions pour recevoir l’APL. il faut que toutes les trois soient remplies pour que vous soyez éligible.

Conditions de ressources – conditions financières

Les conditions financières pour obtenir l’APL dépendent de votre situation, ainsi que celle de votre conjoint, de vos impôts, votre patrimoine etc… Il n’y a pas un tableau simple vous indiquant vos droits mais en revanche la CAF fournie un simulateur que je vous invite à remplir le plus soigneusement possible pour simuler vos droits : Accéder au simulateur de la CAF.

Sachez quoi qu’il en soit que l’APL ne peut être octroyée si vous disposez déjà de l’allocation de logement social (ALS)  ou de l’allocation de logement fmailial (ALF). De plus si un enfant est rattaché au foyer fiscal de ses parents et que ceux-ci paient l’impôt sur la fortune (ISF) alors il n’est pas non plus éligible.

Conditions liées au logement

L’APL ne peut vous être attribuée que si :

Conditions liées au demandeur

Pour obtenir l’APL vous devez soit:

  • Résider en foyer (Ehpad, résidence étudiante…)
  • être locataire ou colocataire ou sous-locataire d’un logement conventionné (logement qui dispose d’une convention entre le propriétaire et l’état)
  • être accédant à la propriété ayant disposé soit d’un prêt conventionné (PC) soit d’un prêt d’accession sociale pour l’achat ou la construction de votre logement.

Si vous êtes étranger vous devez disposer d’un titre de séjour valide. Il n’y a pas de condition d’âge mais un mineur doit avoir son bail signé ou cosigné par ses parents, saiuf s’il est émancipé.

Faire sa demande d’APL

Pour faire votre demande d’APL je ne peux que vous conseiller de faire cela en ligne sur le site de la CAF en cliquant ici. Une version papier est aussi faisable mais avec toutes les problématiques que cela incombe (envoi postal, erreur d’écriture…)

Le versement de votre APL

Le versement s’effectue de manière mensuelle. Il est normalement directement effectué vers le propriétaire ou vers la banque en cas de prêt d’accession et ce pour éviter les dérives.

 

J’espère que cet article vous aura permis de mieux voir quel est le processus pour obtenir votre APL. Une nouvelle fois toutes les infos précises et à jour sont disponibles sur le site de la CAF et celui du gouvernement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *