Bitcoin Gratuits !Inscrivez-vous pour recevoir des bitcoins en cadeau !!

Comment louer un logement en étant au chômage ? Trouver sa location sans emploi !

Il est malheureusement bien difficile de trouver un logement à louer en France lorsque l’on est sans emploi et ce quelle que soit votre situation financière et la valeur de vos allocations. Cela est bien dommage. Malgré tout il y a des moyens pour présenter votre situation au mieux aux personnes susceptibles de vous louer un logement. Tout d’abord voici des documents à fournir si vous en avez la possibilité :

  • Justificatif de vos allocations ARE (allocations de retour à l’emploi) – si vous y avez droit – qui indique la hauteur de vos allocations ainsi que la période sur laquelle elles vous seront versées (maximum de deux ans). Même si cela ne constitue pas un salaire à proprement dit, c’est une garantie pour le propriétaire ou son représentant que vous avez une source de revenus. Comme cela ne constitue pas un salaire cela ne fonctionne pas comme preuve de CDD ou CDI nécessaire si le propriétaire a souscrit une Assurance Loyers Impayés (GLI).
  • Si vous en avez la possibilité (un petit matelas financier) alors il vous est possible de demander une caution à votre banque. La caution bancaire est en effet une garantie très sûre pour le propriétaire mais qui, comme toute caution, n’est pas cumulable avec une Assurance Loyers Impayés éventuellement souscrite par le propriétaire.
  • Des justificatifs de possibles garants : familles, proches qui sont prêts à vous donner une garantie financière. Cette engagement de garantie doit être par écrit afin d’avoir une valeur pour le bailleur. Une nouvelle fois, avoir des garants n’est pas compatible avec l’Assurance Loyers Impayés.

Un gros point à retenir est donc la quasi impossibilité pour vous de louer un logement pour lequel le propriétaire aurait souscrit une Assurance Loyers Impayés (GLI) ce qui signifie qu’il est important pour vous de le signaler lors de votre recherche. Lorsque vous contacter une agence immobilière ou un propriétaire soyez direct sur votre situation et demander si le logement est protégé par une GLI. Si c’est le cas il est inutile de perdre du temps à effectuer une visite. Bien sûr cela réduira grandement vos possibilités mais au moins vos visites vous donneront une vraie chance. Privilégiez donc les petits propriétaires ou des SCI familiales plus enclins à comprendre votre situation et n’ayant pas forcément souscrits une GLI. La plupart des grands promoteurs immobiliers qui réfléchissent uniquement rendement souscrivent en effet à une GLI sur tous leurs biens



Il existe ensuite une aide supplémentaire appelée Loca-Pass qui vous permet deux choses différente : l’avance sur dépôt de garantie et la protection contre les impayés.

  • L’avance Loca Pass sert à de financer le dépôt de garantie demandé lors de votre entrée dans les lieux. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur l’avance Loca Pass sur le site du gouvernement mais si vous avez moins de 30 ans et êtes en recherche d’emploi vous y aurez surement droit jusque un maximum de 500€.
  • La garantie loca-pass permet quant à elle de couvrir le paiement du loyer et des charges en cas d’impayés du locataire et ce pendant 3 ans. Si vous êtes sans emploi et avez moins de 30 ans je vous recommande de nouveau de regarder le site du gouvernement très complet sur le sujet.

Chercher un logement sans avoir un emploi est donc difficile mais pas impossible. Préparez-vous bien afin de mettre toutes les chances de votre côté et soyez malins dans vos recherches ! Bonne chance !

22 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *